ORATEURS
Découvrez les parcours des orateurs de la 5ème Journée Nationale IHAB
Dr Thierry CARDOSO
Médecin épidémiologiste, Thierry CARDOSO a débuté en 1993 comme médecin PMI en Guyane.
Depuis 2016, il est responsable de l'unité 'Périnatalité Petite Enfance' de la Direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé Publique France.
Les travaux menés dans l’unité visent à mieux connaitre les déterminants de la santé de la période des 1000 premiers jours, mesurer l’impact des interactions et des environnements, assurer le développement de l’information pour les parents, proposer des interventions de préventions précoces adaptées comme le programme Panjo : L'étude PANJO (santepubliquefrance.fr) ou le programme MBCP programme Mindfulness based Childbirth and Parenting.
Le Dr Thierry CARDOSO participe aux mots d’ouverture de la Journée : L’IHAB : Nouveaux défis de santé publique
Anne CHANTRY
Epidémiologiste et sage-femme, Anne CHANTRY est maître de conférences en maïeutique à l'université Paris Cité. Elle partage son activité d'enseignante-chercheuse entre l'équipe Epopé (Epidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique) de l'unité de recherche INSERM 1153 et les enseignements qu'elle dispense au sein de la faculté de santé et au sein de l'école de sages-femmes Baudelocque. Après avoir travaillé plusieurs années sur la morbidité maternelle sévère, elle mène désormais des travaux plus orientés "Recherche en maïeutique".
Leur objectif commun est de mieux rationnaliser les soins prodigués aux femmes pendant la période gravido-puerpérale selon leur niveau de risque, c’est-à-dire de moins techniciser les soins prodigués aux femmes à bas risque pendant la grossesse, l’accouchement et ses suites tout en maintenant un haut niveau de sécurité pour les mères et leurs nouveau-nés.
Ainsi elle mène des recherches sur les maisons de naissance, le projet de naissance, la définition du bas risque obstétrical, les méthodes d'analgésie non médicamenteuse...
Vice-présidente en charge de la Recherche du CNSF (Collège National des Sages-Femmes), Anne CHANTRY est aussi très impliquée dans la valorisation de la recherche auprès de la communauté sage-femme pour stimuler des carrières et des projets de recherche en maïeutique.
Anne CHANTRY traitera de l’Entretien Post Natal Précoce.
Dr Caroline FRANCOIS
Le Dr Caroline FRANCOIS est le médecin qui a coordonné et piloté le projet IHAB à la maternité du CH de Ploërmel.
Cette maternité a obtenu le label en 2011 et revalidé en 2016 et 2020. Elle dispense un enseignement pour le Diplôme Universitaire de Lactation Humaine et l’Allaitement Maternel à Lille sur les” enjeux internationaux de l'allaitement", le Code OMS et l'IHAB. Le Dr Caroline FRANCOIS a intégré la Coordination IHAB France en 2013 où en tant que coordinatrice médicale elle est responsable scientifique des interventions, présentations et formations IHAB, elle est également chargée des relations avec les institutions de santé et les sociétés savantes.
Le Dr Caroline FRANCOIS échangera avec le Pr Serge HERCBERG dont l’intervention portera sur les “Lobbys et santé publique : Du Nutri-Score au Code OMS”.
Adeline HAZAN
Après des études de droit afin de devenir juge des enfants car cette fonction se situe aux confins du judiciaire, du social, et de la psychologie, Mme HAZAN exerce pendant une dizaine d’années à Nanterre (Hauts de Seine) puis à Paris. Sa carrière la conduit à occuper des fonctions auprès d’instances interministérielles, notamment au Secrétariat Général à l’Intégration, puis à la Délégation Interministérielle à la Ville. Elle exerce un mandat de députée européenne pendant 9 ans, puis elle a été élue Maire de la ville de Reims en 2008 et enfin en 2014 elle a été nommée Contrôleure Générale des lieux de privation de liberté, fonction quittée en 2020.
Le fil rouge de son parcours professionnel a toujours été pour le respect et l’application des droits des enfants partout dans le monde. Le 18 juin 2022, Adeline HAZAN est devenue Présidente de l’UNICEF France. Elle en est désormais la porte-parole, une voix forte et engagée qui honore les valeurs de cette organisation. Pour la cause de tous les enfants.
Les droits de l’enfant en 2023 sera le titre de sa présentation.
Serge HERCBERG
Serge HERCBERG est un médecin nutritionniste et épidémiologiste, professeur émérite de nutrition à l’université Sorbonne Paris-Nord.
Militant pour la santé publique, il a dirigé pendant près de 20 ans l’Equipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN) et piloté de grandes études épidémiologiques (SU.VI.MAX, NutriNet-Santé…) sur les relations entre alimentation et santé. Il a présidé, pour le ministère de la Santé, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) de 2001 à 2018. Chercheur mais également acteur de santé publique, il est le créateur du Nutri-Score, mis en place en France, de manière non obligatoire depuis 2017, et qui a été depuis adopté dans d’autres pays européens.
Auteur du livre intitulé « Mange et tais-toi » (dont l’intégralité des droits d’auteur est reversée à la Maison d’Izieu et au Mémorial de la Shoah), le Pr Serge HERCBERG nous fait l’honneur de traiter des “Lobbys et santé publique : Du Nutri-Score au Code OMS”. Son regard de scientifique et d’épidémiologiste sur la pression exercée par les lobbys dans le domaine de l’alimentation sera éclairant pour les participants de la journée nationale IHAB.
Le Pr HERCBERG mettra en parallèle l’industrie agro-alimentaire et l’industrie des Fabricants de Substituts du Lait Maternel dans leurs freins à la mise en place d’actions de santé publique quand leurs bénéfices sont atteints.
Dr Benjamin JULLIAC
Le Dr Benjamin JULLIAC est médecin anesthésiste réanimateur à la Maison de Santé Protestante de Bordeaux (ESPIC) et chef de pôle. Il est aussi membre du conseil d'administration du Club des Anesthésistes Réanimateurs en Obstétrique (CARO).
Il siège au comité d'attribution du label IHAB depuis de nombreuses années.
Ancien praticien hospitalier d'un service de maternité de niveau 3 dans un CHU comptant plus de 5000 accouchements par an, le Dr JULLIAC pratique désormais une activité polyvalente d'anesthésie et réanimation au sein d'un ESPIC à Bordeaux, comprenant une maternité de niveau 1 et plusieurs blocs opératoires accueillant une quinzaine de spécialités. Il participe au programme IHAB en tant que membre du comité d'attribution depuis plusieurs années.
Son intervention nous apportera un regard très pratique sur la place de l’anesthésiste dans l’IHAB et s’intitulera “l’anesthésiste : partie prenante dans l’IHAB”.
Pr Pierre KUHN
Le Professeur Pierre KUHN est pédiatre néonatologue, chef de Service Médecine et Réanimation du nouveau-né au CHU de Strasbourg.
Le Pr Pierre KUHN participe aux recommandations portées par le GREEN (Groupe de Réflexion et d’Évaluation de l’Environnement des Nouveau-nés) de la SFN (Société Française de Néonatologie. Le Pr Pierre KUHN a beaucoup publié sur le nouveau-né prématuré, son environnement, ses besoins, sa famille.
Il est également Président du bureau du Réseau périnatal “ Naître en Alsace” et chercheur au sein du l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives CNRS-UdS, Strasbourg, France.
Le Pr Pierre Kuhn est le modérateur de l’après-midi
Pr Camille LE RAY
Le Professeur Camille Le Ray est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier en Gynécologie Obstétrique à la maternité Port Royal à Paris et chercheur en Epidémiologie au sein de l’Equipe de recherche en Epidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique (EPOPé) INSERM U1153.
Le Pr Camille Le RAY est responsable scientifique de l’Enquête Nationale Périnatale 2021. Ses travaux de recherche concernent les facteurs de risque de complications obstétricales et l’impact des interventions médicales lors du travail et de l’accouchement sur les issues maternelles et périnatales.
Le Pr Camille LE RAY est modératrice de la matinée.
Dr Béatrice MESTDAGH
Le Dr Béatrice MESTDAGH est Pédiatre à la maternité Jeanne de Flandre au sein du pôle femme, mère, nouveau-né du CHU de Lille.
Elle y est responsable médicale de la Consultation d’allaitement et est également référente pour le projet IHAB (label en 2015, revalidé en 2019).
Le Dr Béatrice MESTDAGH participe tous les ans aux enseignements du Diplôme Universitaire d’allaitement maternel à Marseille en intervenant sur « les complications de l’allaitement ».
Elle a intégré la Coordination IHAB en 2021, en soutien de la Coordination médicale. Elle est notamment en charge du contenu pédagogique des présentations, interventions et formations IHAB. Elle est également évaluatrice IHAB et référente d’équipes en démarche.
Le Dr Béatrice MESTDAGH présentera avec Brigitte PROVENZANO le référentiel IHAB : quoi de neuf pour les soignants ?
Brigitte PROVENZANO
Sage-femme coordinatrice Brigitte PROVENZANO a travaillé dans des maternités publiques et privées. Elle a piloté le projet IHAB à la Maternité de la Clinique Bordeaux Rive Droite (label IHAB en 2016), et est vice-présidente de l’Institut de la Parentalité https://institut-parentalite.fr/. Brigitte PROVENZANO a intégré La Coordination IHAB France en 2019, elle est évaluatrice IHAB, chargée du suivi annuel des maternités labellisées et responsable qualité au sein de la Coordination IHAB.
Brigitte PROVENZANO présentera avec le Dr Béatrice MESTDAGH le référentiel IHAB : quoi de neuf pour les soignants ?
Dr Sylvaine ROUSSEAU
Le Dr Sylvaine ROUSSEAU est pédiatre néonatalogiste au pôle Femme-Mère-Enfant du Centre Hospitalier de Roubaix. Dr Sylvaine ROUSSEAU a coordonné le projet IHAB du CH Roubaix, (label en 2009, revalidé en 2013, 2018 et 2022). Le service pédiatrie du CH Roubaix est également associé au projet IHAB depuis 2022.
Le Dr Sylvaine ROUSSEAU est évaluatrice IHAB, elle intervient lors des formations IHAB destinées aux maternités et néonatalogies en démarche IHAB, et elle vient en soutien de la Coordination IHAB lors du suivi annuel des services de néonatalogie labellisés et pour des questions scientifiques. Elle siège également au conseil d’administration d’IHAB France.
Le Dr Sylvaine ROUSSEAU répondra à la question : Le modèle du « couplet care scandinave » en unité de soins intensifs, est-il possible en France ?
Pr Laurent STORME
Le Pr Laurent STORME, professeur de pédiatrie à l’université de Lille, chef de service de néonatologie du CHU Jeanne de Flandre à Lille est également coordinateur du projet Fédératif Hospitalo Universitaire lillois « 1000 jours pour la santé ; prendre soin avant de soigner. »
Pr Laurent STORME est l’un des membres de la commission d’experts des 1000 premiers jours de l’enfant, lancée par le Président de la République en 2019 et présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, dont le rapport a été rendu en septembre 2020, et dont a découlé la politique actuelle des 1000 premiers jours.
Le Pr Laurent STORME nous expliquera pourquoi et comment IHAB contribue au programme des 1000 premiers jours ?
Pr Damien SUBTIL
À compléter
Le Professeur Damien SUBTIL est gynécologue obstétricien et chef du pôle Femme Mère Nouveau-né de l’Hôpital Jeanne de Flandre du CHU de Lille.
Il a participé au projet de IHAB de l’établissement qui a été le premier CHU de France à être labellisé IHAB en 2015 (label revalidé en 2019).
Le Pôle Pédiatrique du CHU Jeanne de Flandre est également associé au projet IHAB depuis 2019.
Le Professeur Damien SUBTIL est président de IHAB France depuis juin 2019, il présidera cette 5ème Journée Nationale IHAB.
Adrien TACQUET
Description à venir